Skip to content Skip to sidebar Skip to footer

Interview Sophie Incandela

La magie des réseaux sociaux a encore frappé et grâce à elle j’ai découvert Sophie de “la petite cave de Sophie”, pour ce huitième portrait. Sophie est Bordelaise, elle a travaillé plusieurs années dans le secteur de la restauration, milieu dans lequel elle a découvert le vin 🍷, et c’est prise en amour de ce produit.

A 45 ans, déclic et envie de changement professionnel, Sophie crée donc son entreprise spécialisée dans le négoce du vin, en septembre 2021.

A 45 ans, déclic et envie de changement professionnel, Sophie crée donc son entreprise spécialisée dans le négoce du vin, en septembre 2021.

Son but ? Mettre en avant des petites propriétés bordelaises qui n’ont pas les moyens financiers et/ou le temps de commercialiser leurs cuvées, des amis de longue date de Sophie qu’elle a envie de faire découvrir avec passion et enthousiasme.

Mais Sophie ne s’arrête pas là, elle crée aussi sa propre cuvée avec un ami vigneron, un assemblage de merlot & cabernet🍇. Un glouglou qui se déguste entre copains, un vin de copain quoi ! Comme on aime à le dire.

Je vous invite donc à découvrir le travail de Sophie et surtout découvrir ses pépites. Je te souhaite le meilleur Sophie dans ce tout nouveau projet qui en mon sens ne peut que réussir 💪🥳.

Interview

Raconte nous ton parcours professionnel ?

Delphine

Après des études dans la vente, j’ai exercé ce métier quelques années.

Puis on m’a proposé un poste en restauration et je me suis lancée dans l’aventure, j’ai travaillé 20 ans dans ce milieu que j’ai adoré.

Comment t’est venue l’idée de créer ton activité de négoce “la petite cave de Sophie” ? Et d’ailleurs c’est quoi le négoce pour toi ?

Delphine

Arrivée à l’âge de 45 ans, j’avais envie de changer de travail et l’idée de devenir négoce est venue tout naturellement car beaucoup de nos amis ont des propriétés viticoles et j’ai une passion pour le vin depuis toujours.

J’avais envie de privilégier le circuit court afin de faire connaître des petits vignerons qui n’ont pas forcément les moyens financiers et le temps de faire découvrir leurs vins.

Pour moi le Négoce, c’est faire découvrir des vins, des pépites comme j’aime les appeler ! Mais aussi, aider les propriétaires à vendre à la bouteille, j’aimerais qu’un vigneron puisse vivre de sa passion.

On me dit aussi que tu produis ta propre cuvée, parle nous en ?

Delphine

Oui, effectivement j’ai produit ma propre cuvée, nous avons tout fait de A à Z, l’assemblage ( moment que j’ai adoré ) choix de l’étiquette (création de la marque et création de l’étiquette), mise en bouteille, pour arriver à un vin Merlot / Cabernet.

Un glouglou que l’on déguste entre copains.

On a tous déjà entendu parlé du Bordeaux bashing, qu’aurais tu envie de dire à tes clients pros ou particuliers, réticents aux vins de Bordeaux ?

Delphine

Évidemment, le vin de Bordeaux a fait couler beaucoup d’encre.

On peut débattre de beaucoup de sujets mais sans être chauvine, le vin de Bordeaux est inscrit au patrimoine Français. Notre Appellation a un fort aspect historique, une renommée mondiale, un savoir-faire ancestral et un terroir unique.

Mais, le vin est subjectif, c’est une histoire d’amour et de ressentie.

Quel est ton plus beau moment de dégustation ?

Delphine

Mon plus beau moment de dégustation c’est chez un ami vigneron, qui possède une petite parcelle de 10 ares.

Nous vendangeons entre copains, il laboure la vigne avec des chevaux « à l’ancienne » et son vin n’a rien à envier à certains grands crus !

Un beau moment de dégustation est un moment de partage, d’échanges.

Il y a une phrase de j’affectionne « Le meilleur vin n’est pas nécessairement le plus cher, mais celui qu’on partage »

Un accord mets et vins qui te fait vibrer ?

Delphine

Une belle Entrecôte de la boucherie « Chez Jérôme » Boucher de St Emilion avec échalottes et camembert cuit aux sarments.

Un délice ! Et une bonne bouteille de « L’Instant », vin de notre ami vigneron.

Un vin que tu rêverais de goûter ?

Delphine

Je suis ouverte à tous les vins, toutes les régions, tous les pays et pas vraiment un vin en particulier.

Si tu étais un vin tu serais ?

Delphine

Si j’étais un Vin je serai « La Conseillante », un Pomerol que j’adore, avec de la rondeur et un goût incomparable. Un vin à la fois gourmand, très élégant et structuré.

Quelque chose qui te rebute dans ce milieu ?

Delphine

C’est un milieu très fermé où tous les gros propriétaires ont le monopole et je dois dire que ça me rebute un peu car les gens ne sont pas assez ouverts à des petits propriétaires qui produisent des vins de très bonnes qualités.

Une femme qui t’inspires dans le milieu du vin ?

Delphine

Je n’ai pas de femme qui m’inspire dans le milieu du vin, j’ai surtout affaire à des hommes mais je trouves que les femmes ont leurs rôles à jouer dans ce milieu.

Question Bonus : c’est toi qui me pose une question, et tu découvriras ma réponse lors de la publication !

Delphine

Que penses-tu de mon projet ?

Sophie

Sophie, je pense que ton projet a complètement sa place sur la région viticole de Bordeaux. Et le principe de ton entreprise, d’aider les petites exploitations de vignerons.nes qui n’ont pas les moyens financiers ni le temps de développer leurs ventes, je trouve cela top, et correspond exactement à ce que j’essaie de faire aussi dans mon travail d’événementiel et de bar à vins ambulant.

Je te souhaite le meilleur dans ton projet. Ça va fonctionner je n’ai aucun doute là dessus. Ne jamais baisser les bras et toujours se battre pour ses valeurs :).

Un grand merci Sophie, pour le temps que tu m’a accordé pour cette interview et longue vie à la petite cave de Sophie !

Mettre un commentaire