Skip to content Skip to sidebar Skip to footer

Interview Samantha Zordan

Pour ce quatrième portrait de femme, j’ai interviewvé Samantha Zordan commerciale depuis 8 ans chez les Délices Occitans, entreprise grossiste dans le vin.

Avec Sam on se connaît depuis quelques années, c’est une femme que j’apprécie beaucoup déjà par son parcours professionnel atypique, sa force, sa façon de déguster, sa philosophie que l’on partage en ce qui concerne les vins & la valorisation des terroirs 🌱, et aussi parce que Sam prône le féminisme.

Et on va pas se mentir, même si les choses ont énormément évolué dans ce milieu, il reste encore pas mal de chemin à faire en ce qui concerne la place de la femme dans les métiers du vin, et notamment celui de commercial. Et puis avec Sam on partage l’amour du vin, des tatoos, de la bonne bouffe, des copains… Je vous invite vraiment à la découvrir car c’est une personne toujours souriante, franche, sincère, passionné & épicurienne et qui connaît vraiment bien son métier 🍷💪 !

Interview

Parle nous de ton parcours pro ?

Delphine

Après des études de commerce j’ai d’abord travaillé au sein d’un cirque à l’élaboration des tournées, puis après une expérience en marketing, puis j’ai fait la connaissance de Patrick Bayo, gérant de la société “les Délices Occitans” qui était à la recherche d’une commerciale sur le secteur Midi-Pyrénées. Issus d’une famille d’épicuriens, j’étais passionnée par le monde du vin, mais en même temps ce monde là m’était inconnu.

Autodidacte, je me suis formée sur le terrain au fil des années, des rencontres, des dégustations, et autour de tous les différents acteurs qui ont la passion communicative.

Cela fait 8 ans que j’évolue au sein du collectif de vignerons.nes basé à Pujaudran (Gers) ; je continue encore à me former au quotidien ! Une formation sans fin, mais j’aime tellement ce métier !

Qu’aimes tu dans le métier de commercial en B to B ?

Delphine

Le vin est un métier de passion, j’aime faire le relais à travers nos vignerons et nos clients professionnels, cavistes et restaurateurs. J’aime prendre le temps de raconter des histoires de nos artisans du vin, eux ne le font pas forcément. J’aime par-dessus tout, faire découvrir toutes les pépites de toutes nos appellations ainsi que promouvoir la richesse de nos terroirs.

Tu prônes les vins sains, naturels, pourquoi cette philosophie ?

Delphine

Nous privilégions les vins sains effectivement, dans un souci de respect de l’environnement. Bio, biodynamie, nature, labellisés ou pas, l’essentiel est de valoriser le terroir.

J’emprunte souvent cette phrase à Jacques Puisais, auteur et œnologue français qui résume très bien ma philosophie :

“ Je veux des vins qui aient la gueule de l’endroit où ils sont nés et les tripes de ceux qui les ont fait “

Jacques Puisais

Que dirais-tu à tes clients restaurateurs / cavistes pour promouvoir les vins du Sud-Ouest ?

Delphine

En Midi-Pyrénées, les vins comme les mentalités ont bien largement progressé. Ceci dit, le combat est encore long pour imposer les vins du Sud-Ouest dans le Sud-Ouest. Cela peut d’ailleurs paraître fou.

C’est notre travail à nous “les passeurs” de vins de les valoriser chez les cavistes et les restaurateurs pour les “refaire” découvrir, pour créer de belles surprises enfin de changer les codes, les idées reçues ou les mauvais à priori.

Ta plus belle émotion gustative ?

Delphine

Une dégustation à l’aveugle avec Guillaume Gros producteur en Lubéron. Un riesling de chez Ostertag en Alsace.

Une vigneronne que tu aurais envie de mettre en avant ?

Delphine

Nadia Lusseau en Côte de Duras, une battante qui met vraiment sa patte pour travailler ses cépages. Une vigneronne à mettre en avant dans le Sud-Ouest et ensuite les vins parlent d’eux même

Si tu étais un vin ?

Delphine

Il y a quelques années j’aurais répondu un tannat d’Irouléguy de chez Bordatto pour le côté riche et brut !

Mais avec le temps on se “patine” et notre palais évolue, je partirais donc sur un Jurançon blanc. La cuvée Cairn des vignobles de Pyrénaia, un assemblage subtil et délicat de petit et gros manseng, alliant poire et pierre à fusil et à la finale presque saline.

Si tu étais un plat ?

Delphine

Pour faire un clin d’œil à mon père d’origine Italienne et pêcheur à ses heures, je dirais les seiches à la carbonara de Jean-François Piège.

Un livre sur le vin qui t’as marqué ?

Delphine

“Soignez-vous par le vin” du docteur Maury. Non ! Je plaisante !!!!
“Vigneronnes” de Sandrine Goeyvaerts : on peut y suivre le parcours d’une centaine de productrices.

Une femme qui t’inspires dans le milieu du vin ?

Delphine

Si je dois en mettre une en avant c’est encore Nadia Lusseau qui m’épate par sa force et sa détermination.
Au plaisir de la rencontrer ensemble !

Question Bonus : c’est toi qui me pose une question, et tu découvriras ma réponse lors de la publication !

Delphine

Pourquoi m’avoir choisi pour ce portrait ?

Samantha

Parce que t’es plutôt sympa comme meuf, hahaha.

Plus sérieusement je t’ai choisi pour ce portrait car oui c’est vrai je t’apprécie, mais surtout parce que nous partageons la même philosophie en ce qui concerne les vins, tu sais que moi aussi, je met en évidence à 100% des vins bio, biodynamie ou nature, labellisés ou pas sur mes ateliers et mes événements.

C’était donc une évidence que tu sois dans mes portraits, de part ta philosophie, ton approche, ton dynamisme et ta passion.

Merci beaucoup Sam pour avoir joué le jeu de mon interview ! A bientôt autour d’un verre !

Mettre un commentaire