Pour ce sixième portrait, je suis allée à la rencontre de Marjolaine. Toute nouvelle sommelière, depuis 2 mois de chez Michel Sarran, 2 étoiles Michelin à Toulouse (rien que ça !)
Avec Marjolaine on s’est connues il y a quelques années lorsqu’elle officiait au Wine bar n°5 à l’époque de Thomas Cabrol.
L’aventure aura duré 4 ans… Puis Marjolaine s’est envolée vers le domaine Montjoie à Ramonville Saint-Agne en tant que responsable de salle & cheffe sommelière pour 4 ans également.
Je l’admire Marjolaine, c’est pour cela que j’ai toujours suivi son parcours, son évolution, sa persévérance à gravir les échelons.
En commençant par un CAP café et brasserie, puis une MC barman & pour finir une MC sommellerie, Marjolaine est une touche à tout, une passionnée. Organisée et méticuleuse, très bonne dégustatrice, elle a tout pour réussir dans ce beau métier qu’est la sommellerie ! 🍷
Interview
J’ai commencé tout d’abord la restauration en apprentissage en faisant un CAP café brasserie, puis ensuite une mention complémentaire barman dans un hôtel 4 étoiles et pour terminer une mention complémentaire sommellerie au N°5 wine bar à Toulouse.
Thomas Cabrol m’a rapidement passé cheffe sommelière (pendant 4 ans) Ensuite j’ai été responsable de salle cheffe sommelière pendant 4 ans au domaine de montjoie à Ramonville-Saint-Agne.
Le métier de sommelière dans un étoilé est avant tout avoir une bonne organisation et être très méticuleuse dans la gestion de stock. (achat stratégique pour faire vieillir les vins et les vendre au bon moment.)
Il faut toujours pouvoir répondre à la demande du client et cerner ses goûts. Goûter absolument tous les mets et vins pour bien élaborer les accords.
Dans un étoilé, il faut également être très attentionné envers les clients, il faut qu’il se sente accompagné du début à la fin. Il y a également une grosse partie d’entretien du matériel et du nettoyage qui prend beaucoup de temps sur une journée.
Pour tout te dire, les vins du sud-ouest ne sont pas vraiment ma tasse de thé…
J’ai plus souvent eu des coups de cœur sur les blancs que sur les rouges. Je n’ai aucune bouteille de vin du sud-ouest dans ma cave personnelle…
C’est Orton les vins du nouveau monde.
Des Saints jacques à la truffe avec un Meursault de Rémi Jobard 2012.
Ma plus belle émotion gustative c’est un nerello mascalese de sicile domaine girolamo à rina 2009. (comme un grand bourgogne avec en plus le sol volcanique de l’etna) de quoi avoir une explosion en bouche.
Il n’y a pas forcément un vin que je rêverai de déguster en particulier mais je rêverai de voyager pour rencontrer qui se cache derrière ces délicieux flacons.
Si j’étais un vin je serais une bulle anglaise raffinée et Amer.
“Soignez-vous par le vin” du docteur Maury. Non ! Je plaisante !!!!
“Vigneronnes” de Sandrine Goeyvaerts : on peut y suivre le parcours d’une centaine de productrices.
Je serais une gambas flambée.
Emmanuelle Soch du Domaine Mas Seren.
Quand tu auras un moment dans ton emploi du temps de ministre chez Sarran hahaha !!!
Non plus sérieusement quand tu veux, ça serait un vrai plaisir ! On pourrait même faire une belle tablée avec des copains sommeliers…
Ou peut-être que j’organiserais un événement dédié aux portraits, en vous réunissant toutes !!! Ça serait génial ! On s’appelle :).